Eté 2018 – sortie Alpinisme

Sortie Alpinisme au glacier du Râteau :
Ce matin, réveil à six heures du mat car à huit heures nous allons faire de l’alpinisme dans une station voisine de la nôtre, la Grave, la Meije ! Notre groupe se résume à nous trois : papa, Este et moi ! Plus le guide, il s’appelle Julien et est très sympa et très compétent. Pour arriver en haut de la Grave, il nous faut prendre le télécabine, nous en avons pour trois quart ďheure !!
Arrivés à 3200m, nous mettons nos crampons et nous nous encordons à dix mètres les uns des autres. La marche sur le glacier peut commencer en toute sécurité. Les crampons font un drôle de bruit quand on les plante dans la neige (comme le bruit des céréales sans lait !!), le piolet est lourd et froid comme un réfrigérateur, en fait tout l’attirail est super lourd !
Comme le glacier fond en journée, cela crée des vaguelettes de glace sur toute sa surface. Le guide nous explique que la glace est instable à cause du changement de températures, hier il faisait vingt degrés et aujourd’hui il fait moins  5 degrés !!
Nous enjambons de multiples crevasses, en frissonnant et en essayant de ne point penser à ce qui arriverait si jamais l’un d’entre nous glissait au fond de ces grands trous noirs !! Au bout de 2 heures, je distingue enfin le passage le plus dur de la montée, un mur de glace, rien qu’à le voir mon sang se refroidit et une sensation de glace pénètre instantanément tout mon être… juste en bas du mur, il y a une immense crevasse d’au moins vingt mètres de profondeur ; nous montons en file indienne. En haut du mur, nous faisons une pause barres de céréales. Le froid et la fatigue ont raison de notre courage, nous n’irons pas jusqu’au sommet ! Nous décidons de redescendre !
Costa