Surprenants volcans de Nouvelle-Zélande

Il paraît que l’activité volcanique de la Nouvelle-Zélande n’est un secret pour personne… Moi je me doutais bien qu’il y avait des volcans, mais je les imaginais semblables à ceux d’Auvergne ! Combien je fus surpris de me retrouver dans le parc de Wai-O-Tapu au milieu de geysers, de cratères, de sources bouillantes, de fumerolles… Ces phénomènes naturels ont aiguisé la curiosité de toute la famille. C’est pourquoi nous sommes allés nous informer au « Volcanic Center » de Taupo et que nous avons visité un deuxième site géothermique Orakei Korako.

Voici un résumé succinct de nos recherches…
La Nouvelle-Zélande est située à la frontière entre les plaques australienne et pacifique. Elle se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique ce qui provoque une haute activité géothermale ; séismes et éruptions volcaniques sont fréquents.

le « Saphir Geyser » à Orakei-Korako

Au Nord la plaque pacifique plonge sous la plaque australienne qui porte l’île du Nord. Le frottement violent entre ces deux plaques est à l’origine de la formation des volcans et de l’activité géothermale. Elle est surnommée l’île fumante car elle est parsemée de volcans encore actifs !
Dans l’île du Sud c’est la plaque australienne qui plonge sous la plaque pacifique, ce qui a donné naissance aux Alpes néo-zélandaises.

 

Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus voici le lien d’un passionné qui donne des explications très détaillées: http://regards-geographiques.over-blog.com/2016/04/les-risques-naturels-en-nouvelle-zelande-part-i-les-volcans.html