Le ski avec les copains

Au centre de la station de ski se trouve le snowpark, c’est le lieu de rendez-vous avec les copains. En fonction de la qualité de la neige et des bosses du park, soit nous restons nous y entraîner, soit nous partons skier dans les sous-bois et sur les bords de pistes (ce qui s’appelle « shreder »).
Moi j’adore quand la bosse XXL (le Big Air) du snowpark est ouverte mais ce que je préfère c’est partir avec les potes à la recherche d’endroits regorgeants de poudreuse (de « peuf ») ! Lors de ces sorties les gamelles sont fréquentes et les fous rires aussi ! Parfois nous devons déchausser, mettre nos skis sur le dos et grimper un peu pour pouvoir atteindre les barres rocheuses que nous voulons sauter… Attention nous choisissons des zones sans grand danger et surtout nous sommes toujours équipés de notre fidèle DVA (détecteur de victimes en avalanche). Ça c’est du freeride de rêve ! Et avec la bande de potes, c’est vraiment le bonheur ultime !
Il nous arrive aussi de nous entraîner en hors-piste sur des kicks que nous avons réalisés avec le club. Petite explication : lors de certains entraînements, armés de nos pelles, nous partons avec les coachs tailler des tremplins dans la neige fraiche. Nous pouvons ainsi tenter des rotations tête-en-bas en limitant les risques de blessures car la réception se fait dans un matelas de neige. Cet hiver, Costa a réussi à maîtriser le backflip (salto arrière) et moi j’essaie de domestiquer le lincoln (salto de côté).
Il existe des compétitions de ski hors-piste, le Freeride Junior Tour. Nous avons participé en début d’hiver à l’une d’entre elles organisée en Suisse. Nous concourions dans la catégorie U14 (les plus jeunes). L’objectif est de dévaler une face vierge, non damée, à toute allure et en exécutant le plus de sauts possibles.

Compétition Freeride à Verbier en Suisse. En attendant que le brouillard se lève.

A Serre-Chevalier, les évènements permettant de rigoler avec les copains et de ne pas se prendre au sérieux ne manquent pas: Le repas des Shapers,  le Démo Ski Show, la Fête du Biathlon, le Grand Prix de Serre-Che, la Caribou, le  Kikaféplouf…

Certains vendredis, les Shapers organisent un pique-nique à la Cool-Zone du Snowpark. Il y a des Hot-dog, des chips, des jus de fruits…. Tout est offert, le rêve ! J’adore car cela nous permet de skier et de manger en même temps !
Pendant les vacances de février, à la nuit tombée, il y a le « Démo Ski Show ». Un son et lumière retrace l’histoire de la station de ski. Les 200 moniteurs de l’ESF Serre-Chevalier-Villeneuve montrent l’évolution des matériels et des techniques du ski. Le show est entrecoupé de sessions de sauts acrobatiques et se termine par un super feu d’artifice et un impressionnant ballet de dameuse. Sur ce blog, l’article « Démo Ski Show » vous en donne un aperçu.
La fête du biathlon est un rendez-vous annuel qui propose une initiation au ski de fond et au tir à la carabine. Cette année nous y sommes allés avec deux potes Antoine et Félix. Nous avons adoré apprendre à tirer et nous nous en sommes plutôt bien sortis. L’équilibre sur les skis de fond demanderait cependant à être approfondi…
Depuis trois ans, vers la mi-mars, il y a le Grand Prix de Serre-Che avec ses deux parcours « doux » et « dingue ». Cet évènement rassemble plus de 1500 participants. Cette année nous avons choisi de concourir en « dingues » en duo, chacun avec un copain. Cette journée est un peu folle, c’est la fête du déguisement et des récompenses ! Les différentes épreuves sont surprenantes, les participants aussi !

Costa, Esteban, Enzo, Kiki et Félix. Prêts pour le Grand Prix de Serre-Che !

Ah, La Caribou… c’est le Kid’s Contest de la station. Chaque année nous l’attendons avec impatience. C’est une compétition qui regroupe trois épreuves; skicross, freeride, slopestyle. Le challenge est double, car en plus d’un classement individuel, le meilleur club remporte la Caribou Cup…c’est souvent notre petit moment de gloire !

Pierre Vaultier, champion olympique de Snowboardcross, remettant la coupe à notre club

Avant la fermeture de la station, vers mi-avril, le Snowpark organise le Kikaféplouf. Cela consiste à traverser à ski un bassin de 10 m de long, on appelle ça un « Aquaslide Contest ». Il est fortement conseillé de prendre beaucoup d’élan si on ne veut pas finir dans l’eau !  C’est une animation où beaucoup sont déguisés pour fêter la fin de saison !

Ma saison préférée est maintenant terminée. Vivement l’hiver prochain pour skier de nouveau avec les copains. Vous pouvez imaginer qu’avec toutes ces animations ça passe toujours trop vite !

Esteban